Ressources
VR

Une brève introduction de Lathe Machine | Elue

Septembre 10, 2022
Une brève introduction de Lathe Machine | Elue

La machine à tour a été utilisée pour la première fois en Égypte, datant de 1300 av. C'était un outil simple qui s'appelle maintenant un tour à deux personnes. Il se composait d'une corde et d'un outil pointu. La corde était utilisée pour déplacer la pièce en bois et un ouvrier la façonnait avec l'outil d'aide.


Le tour est peut-être l'une des plus anciennes machines-outils connues de l'humanité. Qui ont évolué et se sont adaptés efficacement avec le temps. Ce sont les Romains qui ont encore amélioré le tour à deux personnes des Égyptiens en y ajoutant l'arc tournant et la palette. Et une machine à vapeur et une roue hydraulique ont été attachées au tour pendant la révolution industrielle. Ce qui rendait le travail plus rapide et plus facile car la pièce pouvait désormais tourner à des vitesses plus élevées. Puis en 1950, le servomécanisme a été appliqué pour contrôler les tours et autres machines-outils.

Au fil des siècles, le tour a été introduit de nombreux changements de conception et de nouvelles technologies ont été adoptées. Actuellement, la forme la plus avancée du tour est le tour CNC et Henry Maudslay, (un ingénieur britannique) est considéré comme l'inventeur d'un tour.

Cet article traite de l'introduction de la machine de tour. Comment un tour effectue-t-il différentes opérations ? Ses différentes parties ainsi que leurs fonctions sont discutées. Si vous souhaitez en savoir plus sur la machine à tour, lisez la suite.


Qu'est-ce qu'un tour ?

Un tour est une machine-outil qui fait tourner une pièce autour d'un axe de rotation pour éliminer le matériau indésirable d'une pièce en rotation sous forme de copeaux en utilisant un outil pour créer un objet avec une symétrie autour de cet axe. L'outil traverse la pièce à usiner et peut être introduit profondément dans celle-ci selon les besoins. Un tour peut effectuer diverses opérations telles que couper, dresser, tourner, poncer, moleter et percer.

Ceci est également connu comme la mère de toutes les machines. De nos jours, le tour CNC est devenu la norme de l'industrie pour la fabrication de composants et de pièces de précision. En raison de son énorme réputation de productions durables, il est extraordinairement perspicace d'utiliser un tour CNC qui a transformé les processus de production.


Principe de fonctionnement de la machine de tour

La machine de tour est un outil d'usinage avancé qui est principalement utilisé pour les pièces de haute précision conçues sur mesure. Il peut traiter une variété de matériaux différents. Il fonctionne sur le principe de la rotation d'une pièce autour d'un outil de coupe fixe. Il effectue un processus d'usinage soustractif qui vise à découper les copeaux de matériau indésirables et résultant en un produit finement construit.

Pour effectuer l'action d'usinage soustractif, la pièce est serrée entre deux supports rigides et solides appelés centres ou mandrin. Les pointes ou le mandrin peuvent tourner. L'outil de coupe est solidement maintenu et fixé dans un porte-outil qui est alimenté contre le flan tournant.

Une sélection intelligente de l'outil est importante et il est sélectionné en fonction du matériau de la pièce. Les opérations de coupe normales sont effectuées avec l'outil de coupe alimenté parallèlement ou perpendiculairement à l'axe de la pièce. Mais il peut également être alimenté en biais par rapport à l'axe de la pièce pour l'usinage de cônes et d'angles. La direction du mouvement de l'outil s'appelle une avance.

Une fois que la pièce et l'outil ont été configurés correctement, le tour fait tourner l'ébauche autour d'un axe de rotation sélectionné qui élimine le matériau indésirable et produit la pièce avec la forme et la taille souhaitées.


cnc lathe machining         

cnc lathe machined parts         
Tours CNC Shanghai Elue


Pièces du tour et leurs fonctions

Une machine de tour se compose de nombreuses pièces telles que la poupée, le banc, la poupée mobile, le chariot, la selle, la glissière transversale, le support composé, etc. La fonction de chacune de ces pièces est décrite en détail comme suit

Stock de tête

La poupée est fixée sur le côté gauche du banc du tour (la structure horizontale du tour). Ses fonctions incluent la transmission de la puissance à différentes parties du tour, fournit un mouvement de rotation et est également responsable de la variation de vitesse.

Il contient des roulements permettant à l'ébauche de tourner contre l'outil de coupe fixe et pour la variation de vitesse, il dispose d'un mécanisme de changement de vitesse. Les accessoires attachés à la broche de la poupée fixe sont le mandrin à trois et quatre mâchoires, la collecte, la plaque frontale et le mandrin magnétique, le centre de tour et le chien de tour.

Stock de queue

La poupée mobile (également appelée tête libre) est une pièce moulée flexible installée à l'extrémité du tour juste avant le volant contre la poupée. Sa fonction est de faciliter l'installation des pinces de forage pour effectuer différentes opérations comme le perçage, l'alésage, etc.

Lit

Le lit sert de base au tour. Il est fabriqué avec la coulée monobloc de semi-acier. Le moulage du poste d'outil et de la poupée mobile est monté dessus et peut également coulisser. Il empêche la déviation résultant de la force de coupe, il peut absorber les vibrations et supporte différentes pièces du tour telles que la poupée, la poupée mobile et le chariot.

Chaque tour contient un banc, à l'exception des tours CNC. Les tours CNC ont un faisceau vertical qui aide à réduire l'accumulation de copeaux.

Le chariot

Le chariot est positionné entre la poupée fixe et la poupée mobile. Il remplit des fonctions importantes telles que le maintien, le déplacement, le contrôle et le support de l'outil de coupe, il transmet la puissance de la tige d'alimentation à l'outil pour une alimentation transversale longitudinale.

Il fournit un mouvement de coulisseau supérieur d'alimentation angulaire, un mouvement de chariot d'alimentation longitudinal et un mouvement de glissière transversale d'alimentation transversale vers l'outil.

Vis-mère et tige d'alimentation

La tige d'alimentation est chargée de fournir un mécanisme de transmission de puissance qui permet au chariot de se déplacer le long de l'axe longitudinal du tour, c'est-à-dire du côté gauche au côté droit et vice versa.

D'autre part, une vis mère (également appelée vis de puissance ou vis de translation), comme son nom l'indique, convertit le mouvement de rotation en mouvement linéaire. Il est utilisé dans les opérations de filetage.

Broche principale

Il se compose d'un arbre cylindrique creux qui permet le passage des pièces les plus longues. Cela signifie que son travail consiste à serrer fermement la pièce afin que la poussée de l'outil de coupe ne puisse pas dévier la broche.

Selle

La fonction de la selle est de fournir un support pour les mouvements de glissade. Il se présente sous la forme d'un H et fait partie du chariot.

Mandrin

Le mandrin est monté sur le nez de la broche à l'aide de vis et sa fonction est de saisir fermement la pièce de n'importe quelle forme et taille. Il a généralement deux types, à savoir un mandrin à 3 mors ou à centrage automatique et un mandrin à 4 mors ou indépendant.

Poste à outils

Le poste d'outil réside sur la tête du chariot et aide à maintenir divers outils de coupe ou porte-outils. Il comporte trois catégories couramment utilisées, à savoir le poste d'outil à tête carrée, l'anneau et le poste d'outil à bascule, et le poste d'outil à changement rapide.

Glissière transversale

Il est assemblé sur le chariot et sa surface est pourvue d'une rainure en T. Il est responsable du mouvement de va-et-vient de l'outil.

Tablier

Il est attaché à la selle et pend devant le banc du tour. Il abrite le mécanisme d'alimentation.

Repos composé

Sa fonction est de supporter l'outil de coupe et le porte-outil dans leurs différentes positions. Sert également à tourner des angles et à percer des cônes courts.

Jambe

Les jambes supportent toute la charge de la machine à tour et la transfèrent au sol. Les jambes sont soutenues dans le sol par des boulons.


Pour conclure, nous avons expliqué ce qu'est un tour, son principe de fonctionnement et les différentes pièces ainsi que leurs fonctions. Les tours CNC sont très fiables pour la fabrication de produits dans diverses industries.


Nous sommes un atelier certifié ISO-9001 et nous garantissons une précision et une durabilité absolues. Si vous recherchez un fournisseur de services d'usinage de tours CNC pour fabriquer vos pièces ou prototypes sur mesure, vous devez profiter des excellentes compétences en usinage de Shanghai Elue. Nous avons des années d'expérience dans l'industrie et avons servi des centaines de clients dans le monde. Notre équipe est composée d'ingénieurs, de concepteurs, de spécialistes du contrôle qualité et de techniciens chevronnés et réputés. Nous sommes confiants de livrer 


Informations de base
  • Année de création
    --
  • Type d'entreprise
    --
  • Pays / région
    --
  • Industrie principale
    --
  • Principaux produits
    --
  • Personne morale d'entreprise
    --
  • Total des employés
    --
  • Valeur annuelle de sortie
    --
  • Marché d'exportation
    --
  • Clients coopéré
    --

Envoyez votre demande

Attachement:
    Choisissez une autre langue
    English
    Română
    norsk
    Nederlands
    latviešu valoda‎
    Gaeilgenah
    Suomi
    Português
    日本語
    italiano
    français
    Español
    Deutsch
    Langue courante:français

Blog
VR

A brief introduction of Lathe Machine | Elue

2022/09/10
A brief introduction of Lathe Machine | Elue

The lathe machine was first used in Egypt, dated back to 1300 BC. It was a simple tool which is now called a two-person lathe. It consisted of a rope and a sharp tool. The rope was utilized to move the wood workpiece and a worker would shape it with the help tool.


Perhaps the lathe machine is one of the oldest machine tools known to mankind. Which have evolved and adapted effectively with time. They were Romans who improved further the Egyptians two-person lathe by adding the turning bow and paddle. And a steam engine and water wheel were attached to the lathe during the industrial revolution. Which made the work faster and easier because now the workpiece could turn at higher speeds. Then in 1950, the servomechanism was applied to control lathe and other machine tools.

Over the centuries, the lathe was introduced many design changes and new technologies were adopted. Presently, the most advanced form of the lathe is the CNC Lathe and Henry Maudslay, (a British Engineer) is deemed to be the inventor of a lathe.

This article addresses the introduction of lathe machine. How a lathe carries out different operations? Its different parts along with their functions are discussed about. If you are interested in knowing about lathe machine then read on.


What is a Lathe Machine?

A lathe is a machine tool that rotates a workpiece about an axis of rotation to remove the unwanted material from a rotating workpiece in the form of chips by using a tool to create an object with symmetry about that axis. The tool is traversed across the workpiece and can be fed deep into it as required. A lathe can perform various operations like cutting, facing, turning, sanding, knurling, and drilling.

This is also known as the mother of all machines. Nowadays, the CNC lathe machine has become the industry standard for manufacturing precision components and parts. Owing to its enormous reputation for durable productions, it is extraordinarily perceptive to use a CNC lathe machine that has transformed the production processes.


Working Principle of Lathe Machine

Lathe machine is an advanced machining tool that is utilized predominantly for custom-designed highly accurate parts. It can process a variety of different materials. It works on the principle of revolving a workpiece around a fixed cutting tool. It carries out a subtractive machining process that aims to cut out unwanted material chips and resulting in a finely built product.

To perform the subtractive machining action, the workpiece is clutched in between two rigid and strong supports called centers or chuck. The centers or chuck can revolve. The cutting tool is strongly held and fixed in a tool post which is fed against the revolving blank.

An intelligent selection of the tool is important and it is selected according to the material of the workpiece. The normal cutting operations are performed with the cutting tool fed either parallel or at right angles to the axis of the workpiece. But it can also be fed at an angle relative to the axis of the workpiece for machining tapers and angles. The direction of the motion of the tool is called a feed.

Once, workpiece and tool have been set up properly then the lathe rotates the blank about a selected axis of rotation which removes undesired material and produces the part with desired shape and size.


cnc lathe machining                

cnc lathe machined parts                
Shanghai Elue CNC Lathe machines


Parts of the Lathe Machine and their Functions

A lathe machine consists of many parts such as headstock, bed, tailstock, carriage, saddle, cross-slide, compound rest, etc. The function of each of these parts is discussed in detail as follows

Head Stock

The headstock is fastened at the left side of the lathe bed (the horizontal structure of the lathe). Its functions include transmitting the power to different parts of the lathe, provides rotatory motion, and is also responsible for variation in speed.

It contains bearings enabling the blank to revolve against the fixed cutting tool and for speed variation, it has a speed changing mechanism. Accessories attached with head stock spindle are three and four jaw chuck, collect, faceplate and magnetic chuck, lathe center, and lathe dog.

Tail Stock

Tailstock (also called the loose head) is a flexible casting installed at the end of the lathe just before the hand wheel against the headstock. Its function is to facilitate drill clamps installation to perform different operations like drilling, reaming, etc.

Bed

Bed serves as the base of the lathe. It is made with the single-piece casting of semi-steel. The casting for the tool post and tailstock are mounted on it and can slide too. It prevents the deflection resulting from the cutting force, it can absorb vibrations and supports different lathe parts such as headstock, tailstock, and carriage.

Every lathe machine contains a bed except CNC lathes. CNC lathe machines have a vertical beam that assists to reduce the accumulation of the swarf.

Carriage

Carriage is positioned between headstock and tailstock. It performs important functions like holding, moving, controlling, and supporting the cutting tool, it transmits the power from the feed rod to the tool for longitudinal cross-feeding.

It provides angular feed-through top slide movement, longitudinal feed-through carriage movement, and cross feed-through cross slide movement to the tool.

Lead Screw and Feed Rod

The feed rod is responsible for providing a power transmission mechanism that enables the carriage to move along the longitudinal axis of the lathe i.e. from the left side to the right side and vice versa.

On the other hand, a lead screw (also known as a power screw or a translation screw), as its name suggests, converts rotational motion to linear motion. It is used in thread-cutting operations.

Main Spindle

It consists of a hollow cylindrical shaft which allows the longer workpieces to pass through it. This means its job is to grip the workpiece that tightly so that the thrust of the cutting tool cannot deflect the spindle.

Saddle

The function of the saddle is to provide support for across slide movements. It comes in an H shape and it is a part of the carriage.

Chuck

Chuck is mounted on the spindle nose with the help of screws and its function is to grip the workpiece of any shape and size tightly. It generally has two types i.e. 3-jaw or self-centering chuck and 4-jaw or independent chuck.

Tool Post

Tool post resides on the head of the carriage and assists in holding various cutting tools or tool holders. It has three categories that are commonly used i.e. square head tool post, ring, and rocker tool post, and quick change tool post.

Cross-slide

It is assembled on the carriage and its surface is provided with T-slot. It is responsible for the back-and-forth movement of the tool.

Apron

It is attached to the saddle and dangles before the lathe bed. It houses the feed mechanism.

Compound Rest

Its function is to support the cutting tool and tool post in their various positions. Also serves for turning angles and boring short tapers.

Leg

Legs withstand the whole burden of the lathe machine and transfer it to the ground. The legs are supported in the ground through bolts.


To conclude, we explained what a lathe machine is, its working principle, and different parts along with their functions. CNC lathes are very trustworthy for manufacturing products in various industries.


We are an ISO-9001 certified workshop and we guarantee absolute accuracy and durability. If you are looking for CNC lathe machining services provider to manufacture your custom-designed parts or prototypes, you must take advantage of the excellent machining skills of Shanghai Elue. We have years of industry experience and have served hundreds of clients globally. Our team consists of seasoned and well-reputed engineers, designers, QC specialists, and technicians. We're confident to deliver 


Basic Information
  • Year Established
    --
  • Business Type
    --
  • Country / Region
    --
  • Main Industry
    --
  • Main Products
    --
  • Enterprise Legal Person
    --
  • Total Employees
    --
  • Annual Output Value
    --
  • Export Market
    --
  • Cooperated Customers
    --

Send your inquiry

Attachment:
    Choose a different language
    English English Română Română norsk norsk Nederlands Nederlands latviešu valoda‎ latviešu valoda‎ Gaeilgenah Gaeilgenah Suomi Suomi Português Português 日本語 日本語 italiano italiano français français Español Español Deutsch Deutsch
    Current language:English
    Send Your Inquiry